[document] Le rapport sur les arrêts de travail remis hier à Matignon met en avant la prévention primaire

21.02.2019

HSE

Neuf constats, vingt propositions, "plus de prévention, d’efficacité, d’équité et de maîtrise des arrêts de travail". Voici la promesse du rapport sur les arrêts de travail officiellement remis hier, mercredi 20 février 2019, à Édouard Philippe par Jean-Luc Bérard, DRH du groupe Safran, Stéphane Oustric, médecin généraliste et professeur des universités, et Stéphane Seiller, conseiller-maître à la Cour des comptes.

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés

"La maîtrise de la dépense d’indemnisation passera principalement par celle des arrêts longs et la mise en place d’actions de prévention primaires et secondaires", écrivent les trois rapporteurs. Leur premier constat est qu'il faut "prévenir d'abord, et ainsi éviter des arrêts". Ils semblent pour l'instant avoir été entendus par le Premier ministre, qui met lui aussi en avant, dans les 5 points qu'il retient dans son communiqué, la nécessité "d'encourager les mesures de prévention primaire" puis de "renforcer les actions de prévention de la désinsertion professionnelle".

 

► Nous reviendrons plus en détail sur ce rapport dans un prochain article.

Vous aimerez aussi